Fais le plein d’énergie entre de bonnes mains

Fais le plein d’énergie entre de bonnes mains


Un peu d’étymologie. Le terme Reiki vient des mots Rei et Ki. 

Rei (靈)désigne littéralement l’esprit.

 

Le Ki (気), quand à lui, désigne notre propre énergie vitale interne. La médecine chinoise pose l’hypothèse que le corps humain est un système énergétique lié par des méridiens (autoroute) avec des intersections que sont les centres d’énergies principaux ayant un rôle particulier et régissant la physiologie de certains organes

Le ki n’a pas d’équivalent en occident. Mais les grecs parlaient de “pneûma” (souffle), les romains parlaient de “spiritus” (vent/souffle). La philosophie indienne parle de prana (souffle vitale), et ojas (énergie/puissance).

On peut donc définir le Reiki comme l’énergie vitale spirituelle.

 

 

 

Pourquoi faire du Reiki ?


Le Reiki peut-être bénéfique sur plusieurs points :

Il peut vous aider à conserver une meilleure condition physique, diminuer des gênes/douleurs physiques

 

Repérer les points de blocage du corps et agir pour y remédier pour améliorer certains aspects de notre vie.

Déroulement d’une séance :


La personne recevant le soin se déchausse et enlève tout objet pouvant serrer le corps (bracelet, bouton du col de chemise, ceinture…). Elle se place sur une table ou une chaise. Le praticien demande à la personne d'exécuter une technique respiratoire avant de débuter.

Le praticien appose les mains sur les points d’énergie afin d’équilibrer la quantité d’énergie du corps et créer une harmonie énergétique de la personne. Je m'explique.

Pour comprendre : un système électrique se coupe lorsqu’il reçoit trop d’énergie, ce qui provoque une surtension. Votre corps fonctionne à l’identique. Les énergies négatives accumulées (stress, anxiété, colère…) s’accumulent et bloquent vos points d’énergie. Les méridiens n’arrivent plus à répartir l’énergie dans la totalité du corps. Votre corps et votre esprit vont alors somatiser pour alerter via des symptômes significatifs (allergies, douleurs dorsales, fatigue, dépression…)

La séance peut durer entre 15 et 60 minutes selon le besoin de la personne.

Lorsque le soin est terminé, la personne prend le temps de revenir à la réalité avant de se lever. Il peut verbaliser son ressenti s’il le souhaite. Il est préférable pour la personne de se détendre durant le soin et ne pas parler.

Une séance de Reiki peut se faire à distance également.

Pour qui ?

Pour toute personne submergée par les ressentis négatifs tels que le stress, le manque d'estime de soi, la colère, la jalousie. Chaque sentiments est relié à un chakra. Pour être concret, c'est une sorte de jonction d'autoroute. S'il y a trop de circulation, il y a un bouchon. Un chakra peut être surchargé, où à l'inverse être en déficit énergétique. J'y reviendrai dans un autre article, si le sujet t’intéresse (si c'est le cas, n'hésite pas à le dire en commentaire).

Que tu sois un homme ou une femme, un enfant ou une personne âgée, tu peux recevoir une séance de Reiki. Il n'y a pas de contre-indications. Même certains animaux apprécient le Reiki.

Apparition du Reiki :


Le Reiki a fait son apparition par Mikao Usui au Japon à partir de 1922. Mikao Usui étudia le Kiko (Qi Gong) avec les moines bouddhistes. Il a ensuite porté intérêt à la médecine et la psychologie. Durant sa carrière professionnelle, il a embrassé plusieurs carrières : journaliste, garde du corps, homme d’affaire.

En 1914, ses affaires périclitent et décide de faire une retraite de 21 jours au mont Kurama-Yama. C’est durant cette retraite, qu’il eu l’illumination du reiki.

Le Reiki : 5 principes fondamentaux


Le Reiki respecte 5 règles fondamentales suivantes : 

  1. Aujourd'hui tu seras reconnaissant envers tout ce qui vit : être reconnaissant de ce que la vie nous offre et avoir un autre regard sur ce qui nous entoure
  2. Aujourd'hui tu feras ton travail honnêtement : être en accord avec vos valeurs morales dans vos activités.
  3. Aujourd'hui tu ne te mettras pas en colère : la colère est une énergie négative. Cherchez pourquoi vous ressentez cela, cela vous permettra de vous en libérer.
  4. Aujourd'hui tu ne te feras pas de souci : ce précepte vous invite à la confiance. Si vous faites face à des changements, inutile d’en avoir peur. Le changement permet un renouveau. Ayez confiance en vous car votre avenir vous appartient !
  5. Aujourd'hui tu honoreras tes parents, tes maîtres et tes aînés : faire preuve de respect et de gratitude envers les personnes qui vous viennent en aide. Que cela soit directement ou indirectement

D’autres formes de techniques énergétique sont disponibles comme le magnétisme, l’EFT, le PEAT, l’Ayurvédique, l’Accupression, L'Access Bars, etc…

 

Mais le mieux pour découvrir le Reiki est de tester ;-)

 

Mathieu

 

Note du 09/07/2018

 

Tsaey propose désormais des séances en Reiki. Pour en bénéficier, il est possible de prendre RDV en ligne

Écrire commentaire

Commentaires: 0