Transformer sa vie grâce aux affirmations positives

Transformer sa vie grâce aux affirmations positives


Hey ! Je suis ravi de te retrouver dans ce nouvel article pour te parler d’une technique de bien-être et de croissance personnelle que j’affectionne particulièrement : l’affirmation positive.

Question de polarité…

Je vais ici te parler de négatif et positif, car ce sont les termes les plus usuellement utilisés avec cette technique de bien-être, bien que je préfère parler de pensée agréable ou désagréable.

L’affirmation positive (agréable) fait partie des outils de base, simples et facilement accessibles, permettant de reprogrammer ton inconscient et de transformer les pensées négatives ou limitantes issues de schémas familiaux, éducatifs, d’expériences de vie, etc... en pensées positives ou ouvrantes sur le champ des possibles.

Ces affirmations positives ont pour but de venir remplacer cette petite voix intérieure, souvent réglée sur le mode négatif, la critique et la limitation, et qui à la fâcheuse tendance à nous auto-saboter.

La répétition de celle-ci, de façon constante, tel un mantra, permet de créer un nouveau cadre de référence. Cette imprégnation permet de changer la façon de se voir, voir les autres, le monde et la vie en général.

La technique de l’affirmation positive est utilisée dans différents courants et techniques de bien-être, allant de la psychologie positive, la PNL, l’hypnose et les techniques énergétiques.

Elle part du principe que le corps et l’esprit réagissent à nos pensées : En effet, si j’ai la pensée que je ne suis pas capable (ou même incapable) les « forces » inconscientes vont se mettre en place pour donner raison à cette pensée. Mais rassure-toi, la chose intéressante est que l’inverse est aussi vrai.

 

Mes neurones me donnent raison !

J’ai pour habitude de dire, à mes clients en thérapie, que notre cerveau est notre meilleur ami. Il cherchera toujours à nous donner raison. Par exemple, si tu as la croyance que tu es maladroit, toutes les choses se mettront en place pour venir confirmer et renforcer cette croyance que tu es maladroit (lâchant souvent les choses des mains, te prenant souvent les pieds dans le tapis…)

Le problème récurrent, en tant que société moderne, c’est que nous ne sommes pas assez conscient des pensés qui nous traversent et celles auxquelles nous avons choisi accepté d’adhérer. Cela a pour conséquence de nous positionner en victime, subissant les situations que nous vivons comme une forme de fatalité.

Les affirmations positives te rendent le pouvoir de prendre les choses en mains et de transformer ta vie.

La transformation, c’est l’action !

Aller, aller : trêve de théorie, passons à la pratique ! Car oui, si tu aspires à transformer ta vie, tu dois passer à l’action, commencer à changer quelque chose. Ce que je te propose ici, c’est de modifier les pensées désagréables qui tournent en boucles dans ton cerveau, tel un hamster dans sa roue.

Ton premier job est d’identifier ce qui te pose problème dans ta vie. Eh oui, Aller, aller : trêve de théorie, passons à la pratique ! Car oui, si tu aspires à transformer ta vie, tu dois passer à l’action, commencer à changer quelque chose. Ce que je te propose ici, c’est de modifier les pensées désagréables qui tournent en boucles dans ton cerveau, tel un hamster dans sa roue.

Ton premier job est d’identifier ce qui te pose problème dans ta vie. Eh oui, le but c’est quand même de transformer ce qui ne te convient plus.

C’est la partie qui me semble la plus délicate, car tu dois chercher les détails du pourquoi et du comment.

Je suis conscient que tu peux trouver des affirmations positives toutes faites. Mais, mon avis sur la question est que plus tu es spécifique et ciblé, plus tu augmentes tes chances d’avoir un résultat probant avec cet exercice.

Par exemple, tu pourrais trouver facile de faire tienne l’affirmation positive « je vis toujours dans le bonheur ». Je t’avouerais que ça serait cool, mais je t’invite à explorer des pistes plus intimes et plus précises afin que l’affirmation que tu décides de faire prenne en compte tes besoins, ton expérience, ton ressenti.

En te questionnant sur ce qui t’empêche d’accéder à ce bonheur quotidien, sur ce qui te manque, sur ces petites pensées qui te disent que « le bonheur c’est pas pour moi, je ne mérite pas le bonheur parce que…, le bonheur ça ne dure pas ». Tu pourras écrire une affirmation du type « Je suis une belle personne qui mérite le bonheur, comme toute personne j’ai le droit au bonheur, le bonheur à une durée de vie illimitée… ». Avoue, c’est tout de même plus parlant ?le but c’est quand même de transformer ce qui ne te convient plus.

C’est la partie qui me semble la plus délicate, car tu dois chercher les détails du pourquoi et du comment.

Je suis conscient que tu peux trouver des affirmations positives toutes faites. Mais, mon avis sur la question est que plus tu es spécifique et ciblé, plus tu augmentes tes chances d’avoir un résultat probant avec cet exercice.

Par exemple, tu pourrais trouver facile de faire tienne l’affirmation positive « je vis toujours dans le bonheur ». Je t’avouerais que ça serait cool, mais je t’invite à explorer des pistes plus intimes et plus précises afin que l’affirmation que tu décides de faire prenne en compte tes besoins, ton expérience, ton ressenti.

En te questionnant sur ce qui t’empêche d’accéder à ce bonheur quotidien, sur ce qui te manque, sur ces petites pensées qui te disent que « le bonheur c’est pas pour moi, je ne mérite pas le bonheur parce que…, le bonheur ça ne dure pas ». Tu pourras écrire une affirmation du type « Je suis une belle personne qui mérite le bonheur, comme toute personne j’ai le droit au bonheur, le bonheur à une durée de vie illimitée… ». Avoue, c’est tout de même plus parlant ?

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement !

 

Une fois ce travail d’investigation fait, passons maintenant à l’écriture de l’affirmation positive. Pour cela, il a été établi quelques principes de base permettant d’écrire des affirmations positives possédant un certain impacte pour ta vie :

 

 

  1. Utilisation du présent de l’indicatif. Ce temps de conjugaison nous permet d’ancrer l’affirmation dans une réalité. Cela aura pour effet de faire de ton affirmation quelque chose de déjà-là, maintenant, de diminuer les attentes de résultat, d’aider au lâcher prise et augmenter les vibrations agréables.

    Pour exemple, souligne la différence entre : « Je suis heureux ici et maintenant » VS « Je vais essayer d’être heureux »

  2. Inclure un ressenti (corporelle, sensation, sentiments) cela aide à ancrer cette affirmation dans ton corps

  3. Utilisation de termes positifs (oublions la négation). Bon, ça c’est une évidence pas si évidente...

  4. Phrase courte : le but n’est pas ici d’apprendre un poème. La phrase doit être vite mémorisable et vite dite. Cela aide à la répétition quotidienne, de façon plus facile.

  5. Rendre l’affirmation positive accessible, ou du moins potentiellement possible. C’est sur cette partie qu’un travail d’intégration me paraît indispensable. (c’est le plus gros travail réalisé durant des ateliers Transforme ta vie grâce aux affirmations positives) Cela peut être sous forme de visualisation, de travail énergétique (EFT), méditation…

« Bon ouvrier se sert de tous outils »

Bravo, si tu as suivi ces différentes étapes, te voilà en possession d’une, deux ou trois affirmations positives (je te conseille de ne pas en travailler trop à la fois. Comment réussir à manger un éléphant en entier ? Réponse : en mangeant un bout à la fois)

Maintenant, ton prochain défi est de les utiliser dans ton quotidien. Pour ce faire, il est conseillé de les répéter au minimum 2 à 3 fois par jour (l’idéal étant le matin au réveil et le soir au coucher), cela pendant minimum 21 jours (c’est le temps moyen pour intégrer une nouvelle habitude, faire de quelque chose de nouveau une routine).

Il est possible de les dire à voix haute, devant un miroir ou intérieurement, à la façon d’une prière, les chanter… à toi de voir la façon qui te correspond le mieux. L’idéal étant toujours de t’amuser et de prendre du plaisir.

Pour ma part, j’aime surtout dans les premiers temps que la répétition s’effectue vraiment de nombreuse fois par jour. Pour cela, tu dois faire preuve de créativité pour ne pas l’oublier (voir mon article sur mon expérience des affirmations positives et bagues ··)

  • Tu peux aussi varier les plaisirs en énonçant l’affirmation positive en :

  • imaginant ce que tu aimerais que les autres disent de toi

    • ex : « Virginie est toujours sereine et calme en toute circonstance »

  • imaginant ce que tu aimerais que les gens te disent

    • ex : « Virginie est toujours sereine et calme quelque-soit les circonstances »

Voilà à toi de jouer, n’hésite pas à compléter cet article (j’ai pu oublier des choses), poser des questions (j’y répondrais volontiers), nous faire un retour de ton expérience, de tes résultats. Si, tu as aimé, met un petit pouce bleue et partage.

 

 

À très vite

 

·Tsaey·©® - 2018

Écrire commentaire

Commentaires: 0