LA GRATITUDE

On a l’habitude de focaliser notre attention sur toutes les choses qui n’ont pas été ou que nous ne désirons pas dans notre vie. La gratitude c’est l’inverse, à savoir se focaliser sur les choses qui vont bien dans notre vie et en être reconnaissant. C'est un outil puissant qui permet de détourner l’attention sur ce qui nous manque dans la vie, et donc être centré sur ce qui est déjà agréable.

Outil le plus puissant et le plus facile pour passer du fonctionnement actuel qui génère souvent des sentiments négatifs comme l'impatience, la frustration et le manque, vers un schéma ouvrant vers plus de positivisme, de joie, de lâcher-prise et d’acceptation.

Les effets constatés :

  • Positivisme et optimisme,
  • Enthousiasme au quotidien,
  • Ouverture sur de nouvelles perspectives,
  • Volonté de prendre soin de soi.

Grâce à la diminution du stress engendrée, vous retrouverez :

  • Un meilleur sommeil,
  • Une plus grande détermination,
  • Une meilleure productivité,
  • Un faible risque de dépression.

La gratitude au quotidien est possible avec un simple cahier

Exercice qui, appliqué régulièrement au quotidien, va venir conforter notre habitude à être reconnaissant de plus en plus facilement, jusqu’au moment où il sera possible de transformer les moments les plus désagréables en positif et les remercier.

Mais encore une fois, avant d’en arriver là, il te faut être discipliné, persévérant, assidu. J’appelle cela "faire de la prévention aux accidents de la vie".

Souvent, tu me demandes comment je fais pour être aussi souvent calme et décontracté. «On dirait que tout va toujours bien dans ta vie ! » Mais non, ce n’est pas le cas. J’essaie de m’entraîner au quotidien pour être prêt à faire face le moment venu (car oui les moments difficiles arriveront, car ils font partie de la vie).

Et bien sûr avant de m’entraîner, j’étais comme toi, abattu, effondré, rempli de tristesse et de colère. Je restais coincé en boucle sur cet événement négatif, accusant souvent les autres et le monde entier pour ce qui m’arrivait. Parfois jusqu’à la limite de me faire du mal psychologiquement et physiquement.

Aujourd’hui, ces sentiments et émotions m’arrivent encore, mais comme je me suis entraîné, je sais y faire face plus rapidement. Mon cerveau sait voir le positif dans la situation de façon plus rapide. Si je ne trouve pas, je sais par expérience qu’il y arrivera, que je pourrais un jour dire merci à cette épreuve. Si je ne peux pas le faire maintenant, je continue de dire merci à ce qui se produit de toute façon.

Selon moi, la gratitude, comme d’autres exercices, est un moyen préventif et actif d’accéder à plus d’épanouissement au quotidien.

On entend souvent nous dire : « Sois positif ! Vois les choses positivement ! Dis merci pour la situation désagréable dans ta vie... » Ah oui ? Mais comment arriver à ce stade si tu ne t’es pas entraîné avant à dire merci simplement, pour les choses de base, les choses qui sont là simplement. Avant d’apprendre la musique, il faut en général commencer par la théorie puis mettre en pratique la théorie, s’entraîner encore, répéter jusqu’au jour où tu peux te lancer, jouer le morceau puis le faire partager à d’autres.


COMMENT PRATIQUER LA GRATITUDE

La manière dont tu la mets en place n’est pas ici la plus importante. Le plus important est de le faire. Pour cela, tu peux :

  • Tenir un carnet de gratitude,
  • T’aider avec un support (par exemple, pendant un temps, j’ai suivi les exercices de gratitude dans le livre La Magie),
  • Instaurer une routine dans tes activités quotidiennes.

Par exemple, mon moment de gratitude est le soir. Dès que je me couche. Pour certains, c’est le matin au réveil. Au début, si tu as peur d’oublier, tu peux te mettre un rappel sur ton téléphone. Tu peux te lancer un défi avec un(e) ami(e) où tu peux rejoindre une communauté qui t’aide à pratiquer la gratitude.

Quand tu auras instauré la gratitude au quotidien, tu constateras qu’elle arrive spontanément. Il m’arrive souvent de ressentir de la reconnaissance pour un lieu, un moment, un geste, une personne de façon spontanée. Quand tu pratiques consciemment la pratique de l’exercice, le but n’est pas de faire une longue liste longue de choses, mais surtout de ressentir ce sentiment de gratitude dans ton corps. Chez moi, c’est souvent une sensation d’expansion dans le ventre et une joie qui monte.

Mon petit truc personnel, c’est de me focaliser sur 3 choses pour lesquels il est possible de dire merci. Alors moi je commence par exemple avec la phrase : « Merci pour telle chose ». Mais tu peux verbaliser «Je suis reconnaissant pour ça, j’ai de la gratitude pour ceci.» Et je me concentre sur mon ressenti cette sensation de bien-être.

L’exercice de gratitude est puissant, mais parfois c’est un peu compliqué de se mettre en route quand le mental pense encore à tout ce qu’il a encore à gérer. Alors tu peux t’aider des huiles essentielles et notamment celles contenues dans le parfum bien-être  No Stress. De façon globale, nos huiles essentielles sont spécialement sélectionnées pour te détendre et te calmer. En particulier, l'huile essentielle d’Ylang-Ylang t’aidera à te mettre dans un état de gratitude. Celle-ci va ralentir le mental et te permettre de positiver pour lâcher prise