LE TALISMAN : UN BIJOU BIEN-ÊTRE


Bienvenue à vous amatrices de belles choses. Car oui, si vous êtes en train de lire ses lignes c’est que vous devez aimer les bijoux. Je suis certain que vous aimez porter le collier ou le bracelet qui vous a tapé dans l’œil. Mais savez-vous que votre bijou peut participer activement à votre épanouissement personnel au quotidien ? Et si votre bracelet devenait votre allié afin de canaliser votre magie intérieure ? De révéler votre plein potentiel ?

IL ÉTAIT UNE FOIS UN TALISMAN

Le talisman est ce que l’on désigne par un objet ayant une symbolique. Le plus souvent, ces objets de pouvoir étaient des bijoux. Les premiers hommes taillaient des os, du bois ou de l’ivoire. Ces colliers avaient pour but de donner du succès pour la chasse ou favoriser la météo et d’autres motifs que nous n’avons pas à notre connaissance.

La première civilisation qui utilisait les talismans et symboles était le peuple celtique. Si l’on prend par exemple la triquètre, il représente les étapes de la vie, la mort et la réincarnation. Ce symbole renvoi également aux concepts physique, mental et spirituel, c’est-à-dire au corps, à l’esprit et à l’âme.

Les druides celtes utilisaient utilisait ce talisman pour soigner, bénir et apporter la fertilité dans leurs rituels. Il représente aussi forces de la nature : Terre, Eau et Air.

C’est un symbole d’origine indo-européenne de la triple dimension de la divinité féminine et était considéré comme le symbole de la féminité celtique. Plus tard, l’Église a repris et adapté ce symbole pour représenter la trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit, lui retirant ainsi toute connotation féminine.

Plus tard, la triquètre a acquis une connotation satanique durant la période de l’inquisition et des croisades. Les inquisiteurs poursuivaient et brûlaient tous ceux qui utilisaient ce symbole dans des rituels païens.

Actuellement, dans les régions anglo-saxonnes, la tradition fait que les hommes offrent un bijou représentant une triquètre à leur fiancée ou à leur femme, comme symbole des trois promesses d’une relation de couple : aimer, honorer et protéger.

L’Antiquité n’est pas en reste en termes de talisman. Les hébreux aimaient avoir des anneaux, les Égyptiens utilisaient une ânkh qui avait un rôle de guérison et de vitalité. Les Grecs et les Romains utilisaient des abraxas, des pierres sur lesquelles étaient gravés des caractères cabalistiques.

Le plus connu en France est le talisman de Catherine de Médicis et son médaillon de l’Amour qui devait garantir l’amour entre elle et son mari Henri II. Ce médaillon était orné de la gravure de Pluton et Vénus et le nom de leur ange respectif.

On pouvait y lire l’inscription hébraïque :

« Darag Ni El Fara Na Heil Hipes piliah Nechar Hofer Baal »

« Apparais-moi, ô Dieu, Donne-moi, je t’en conjure, la force, Accorde-moi tes vertus miraculeuses, De l’étrangère préserve mon époux »

De nos jours encore, et parfois de façon très inconsciente, nous avons des talismans : la croix chrétienne, le symbole Khamsa plus connu sous le nom de la main de Fatma, un saint Christophe dans la voiture, un trèfle à quatre feuilles, le chiffre porte bonheur 7…

« Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s’évaporent. »

John Quincy Adams


Les talismans trouvaient leur pouvoir en fonction des matériaux employés ou alors des inscriptions qu’ils portaient. Rappelons le contexte historique, nous sommes ici au XVIᵉ siècle. Mais je pense que la notion d’intention est géniale. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article qui explique ce qu’est l’intention.

Le fait de poser un objectif, améliorer son bien-être, et faire une série d’action qui va en ce sens permet la cristallisation de votre volonté dans un objet. Et c’est en cela que votre bijou devient un talisman chargé de magie. Vous chargez un objet de votre intention. Il devient la manifestation de votre envie de vous créer un quotidien où il vous est possible d’être épanouie et vibrer des énergies positives.

Le fait de déposer un parfum bien-être sur votre bijou, c’est une forme de rituel pour consacrer votre bijou. Tous les rites, qu’ils soient spirituels voire religieux utilisent un protocole plus ou moins complexe afin de multiplier les effets. L’onction a été utilisée de nombreuse fois. Mais il y a aussi les mantras, la prière, la méditation, etc. Une fois porté et conjugué au pouvoir des huiles essentielles, le bijou vous permettra de vous créer un futur des plus épanouissants. Ne dresse-t-on pas une belle table pour passer un agréable moment de partage autour d’un repas en famille et/ou amis ?

Voilà, vous savez que les bijoux peuvent être vos alliés dans votre bien-être quotidien. Et si vous adoptiez votre talisman maintenant ?

Découvrir nos talismans