5 CHOSES À FAIRE POUR ÉVITER LE SURMENAGE

Notre cerveau est souvent comparé à un ordinateur, on le dit même pour le moment encore plus puissant que les plus performants des ordinateurs. Pourtant parfois comme tous les ordinateurs, ces derniers peuvent se mettre à ralentir, buguer, mouliner…

Pour continuer l’analogie avec l’ordinateur, cet état de déficience ou de perte d’efficacité est souvent dû à une surcharge des systèmes par une information en excès ou erronée. Dans le cas d’un ordinateur, les choses sont faciles : on prend le temps pour faire le tri dans les dossiers, on jette à la poubelle ce qui n’est plus utile, on supprime tous les dossiers et logiciels périmés et l’on peut même aller jusqu’à nettoyer le disque dur des « microbugs ». Dans les cas les plus extrêmes, on formate, on efface tout.

Si seulement il était possible de faire cela aussi facilement avec notre cerveau. Ne serait-ce que pour éviter la surchauffe qui nous conduit au surmenage et au sentiment de trop plein. Bien sur cela est beaucoup moins facile pour nous, modestes êtres humains, mais pas infaisable.

Voici 5 conseils pour faire le ménage de vos vieux dossiers périmés, obsolètes, dépassés.

1) S’ACCORDER DU TEMPS


pour faire baisser la pression même si c’est la course, même s’il reste plein de chose à faire, même si couper votre journée minimum 1 X par jours avec une micro sieste de 20 min ou une séance de médiation. Ce temps pour soi permet de refaire le plein d’énergie est de repartir sur de bonne base. Alors même si ce temps perdu parait peu constructif, il permet en fait de gagner du temps de façon productive. Et même avec une liste de chose à faire longue comme le bras.

2) FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE CE QUI EST IMPORTANT POUR SOI

Ce qui sert de nutriment au cerveau. Par exemple, une balade dans la nature, un câlin avec ses enfants, un acte créatif. Et ce qui est secondaire comme payer les impôts, préparer une réunion… Bien entendu, si ce qui est secondaire n’est pas fait à temps, il peut y avoir des conséquences. Mais ne faire que ce qui est secondaire fini par nous enlever le plaisir de vivre. Ce plaisir de vivre qui est notre moteur pour continuer à avancer et à mobiliser l’énergie.

3) PEUT-ÊTRE ÊTES-VOUS ACCRO À LA « TO DO LIST » ?

person writing bucket list on book

Alors cela est une bonne chose pour votre cerveau d’avoir un plan d’action à suivre. Cela évite de s’éparpiller. Sauf si cette liste est interminable cela n’aura pour effet que de vous faire du mal. Pourquoi me demanderez-vous ? Car vous n’arriverez pas à bout de cette liste. Vous aurez peut-être tendance à mal vous jugez, vous dévaloriser. Vous occulterez toutes les tâches que vous avez accomplis. Au contraire, vous ne retiendrez que ce qui n’a pas été fait. Donc, pour gagner en efficacité je vous conseille 10 choses essentielles à faire. Ensuite il faut la réduire à minimum trois tâches qu’il vous faut absolument accomplir dans la journée. Ainsi le soir, voyez votre sentiment de fierté augmenter ! Car vous avez été capable de venir à bout de cette liste.

4) FAIRE UN MAXIMUM DE CHOSE QUE L’ON AIME

Encore une fois, facile à dire… peut être plus dur à appliquer. Pour cela je vous partage un petit truc pour réussir à faire un maximum de chose que l’on kiffe dans la journée. D’abord faire une liste de toutes les choses à faire. Les classer en deux colonnes : la première, les choses plaisantes, et la seconde pour les tâches les plus rébarbatives. Ensuite concentrez-vous sur la colonne des « Je n’aime pas » et voyer comment négocier les choses pour que celle-ci devienne plus plaisante et switche dans l’autre colonne. Exemple : faire la vaisselle me fait suer. Par contre j’aime écouter des conférences Tedx. Alors pourquoi ne pas faire la vaisselle en écoutant une conférence. Si certaines actions peu plaisantes ne peuvent pas être transformées alors il suffit de les intercaler entre deux tâches qui apporte du plaisir pour mieux faire passer la pilule.

5) PRENDRE DU RECUL SUR LA SITUATION

Ne s’inquiéter que de ce qui est sous notre contrôle. L’humeur de mes collègues, de mon conjoint de mes enfants, etc... Tout cela est hors de mon contrôle et je ne peux le changer totalement. Je peux peut-être l’influencer mais pas le contrôler car cela ne dépend pas que de moi. Atteindre un objectif, OK ça c’est sous mon contrôle et j’en suis 100 % responsable. Au final tout ce qui ne dépend que de moi est sous mon contrôle. Ce qui est en relation avec l’autre et l’extérieur est sous mon influence mais hors de mon contrôle. Donc je peux relativiser et prendre de la distance, dédramatiser et continuer à me focaliser sur ce dont j’ai pleinement le contrôle.


PEUT ÊTRE SOUFFREZ VOUS DE SURMENAGE OU ALORS VOUS SOUHAITER L’ÉVITER ?

les huiles essentielles contenu dans nos parfum bien-être peuvent vous aidez. Par exemple

  • La synergie no stress permettra de remettre de la douceur dans votre quotidien, de vous détendre aussi bien physiquement que moralement. De faire le trie entre les pensées stressante et celle qui sont agréable.

  • La synergie confiance en moi vas vous permettre de mieux affirmer vos choix et de faire les bon choix. Ceux qui vous font passer d’agréable moment avec vous même ou vos proche. La confiance de savoir pleinement dire oui ou non

  • La synergie reconnexion permettra quand à elle de faire un retour vers soi, sur ce qui nous anime, vous passionne. De prendre de la hauteur sur toutes les situation pour y voir plus clair. 

L'application simple de nos parfum bien-être sur nos bijoux permet une utilisation facile, discrète à n'importe qu'elle moment de la journée des bienfaits des huiles essentielles.

Vous souhaitez utiliser nos synergies d’huiles essentielles ?

Découvrir nos parfums bien-être